Quels sont les avantages d’un logiciel de gestion de flotte poids lourds ?

Vous n’utilisez pas de logiciel FMS pour gérer votre flotte de poids lourds ? Voici toutes les bonnes raisons d’investir dans un tel outil !

Un moyen de centraliser toutes les données de votre flotte

Pour une gestion optimisée de votre flotte de poids lourd, il est nécessaire d’obtenir une vision de l’état en temps réel de l’ensemble de vos véhicules. C’est ici que le logiciel FMS devient indispensable puisqu’il permet de rassembler toutes les informations concernant vos poids lourds au même endroit. Oubliez les carnets d’entretien papier et les fichiers Excel et utilisez des tablettes dans votre atelier : un logiciel FMS est pensé pour faire gagner du temps et améliorer la productivité de vos équipes.

gestion de flotte de camions

Un allié puissant pour la maintenance préventive et télédiagnostic

Une bonne maintenance permet d’éviter les pannes coûteuses et d’assurer la sécurité du véhicule sur la route. Le logiciel FMS est là pour accompagner les gestionnaires de flottes dans la programmation et le suivi des opérations de maintenance préventive. Il permet notamment de programmer des alertes sur les échéances d’entretien et les opérations de maintenances obligatoires (ex : le contrôle technique).

Grâce aux capteurs présents dans les camions, il sera possible de récupérer toutes les informations liées aux camions, et notamment des données sur l’usure des pièces. C’est ce que l’on appelle le télédiagnostic. Si vous disposez d’un moyen d’effectuer ce télédiagnostic, il sera possible d’utiliser les données qui y sont issues pour programmer rapidement l’entretien d’un véhicule dans le logiciel FMS si une défaillance est détectée.

Il sera même possible dans certains cas d’aller encore plus loin, avec certains constructeurs qui proposent désormais des solutions de maintenance prédictive. La maintenance prédictive permet d’anticiper les anomalies avant même qu’elles ne se produisent sur un véhicule en analysant, à l’aide d’algorithmes, les données des différents capteurs présents dans le camion. Comme pour le télédiagnostic, les résultats de la maintenance préventive pourront être utilisés dans votre logiciel FMS pour programmer l’entretien du véhicule.

Une réduction des coûts opérationnels de votre flotte

Le logiciel FMS permet une meilleure gestion des coûts de votre flotte, et notamment la réduction :

  • des coûts de carburant (des véhicules mieux entretenus consomment moins).
  • des coûts de maintenance (une maintenance ou une réparation est effectuée sur un véhicule rapidement et à temps permet d’éviter des surcoûts lors de la réparation comme des pièces à remplacer ou des heures de travail supplémentaires à effectuées).
  • des amendes liées aux infractions de la route ou au non-respect de certains contrôles obligatoires (via des véhicules bien entretenu qui respectent les règles de sécurité de base).

L’investissement dans un tel outil est donc rapidement rentabilisé et vous permettra d’investir par exemple dans de nouveaux véhicules.

Plus de sécurité et d’efficacité sur la route

Des véhicules bien entretenus vont limiter les risques d’accidents et d’infractions de la route qui peuvent engendrer des dégradations sur le véhicule, des risques pour les conducteurs, des amendes ou des retards de livraisons. Toutes ces conséquences vont in fine avoir un effet sur les coûts et l’efficacité des tournées. L’utilisation d’un logiciel FMS permet d’éviter au maximum les risques de pannes et de respecter plus facilement les obligations en matière de sécurité (ex : usure des pneus).

Du reporting pour une analyser poussée des performances de votre flotte

Un logiciel FMS permet d’utiliser au maximum les données de votre flotte pour obtenir une analyse poussée de la rentabilité de votre flotte de poids lourds. En association avec l’informatique embarquée mais aussi les autres logiciels de gestion (logiciel WMS, logiciel TMS, logiciel IE…), le logiciel FMS récupère un nombre incalculable de données, qu’il traitera automatiquement. Vous y trouverez des données mises en forme de façon à être directement exploitables par le gestionnaire de flottes. Ce qui lui permettra de découvrir des goulots d’étranglement sur lesquels il sera nécessaire de travailler pour augmenter la rentabilité de la flotte.

Une gestion des pièces optimisée

La gestion des pièces de rechange est aussi un travail chronophage mais indispensable pour la gestion d’une flotte PL. Pour gérer votre magasin de pièces, il est nécessaire de disposer d’un outil qui permet de commander et de gérer le stockage de pièces de rechange de façon optimisée et à moindre coût. C’est là qu’intervient un logiciel FMS, qui permet de référencer les pièces, de passer des commandes, d’avoir un historique des tarifs de pièces par fournisseur…

Une meilleure organisation avec l’exploitation pour la disponibilité des véhicules

 Le logiciel FMS, associé à votre logiciel TMS, permet de coordonner le planning de l’atelier et celui de l’exploitation pour optimiser la disponibilité des véhicules.

L’interconnexion entre ces deux outils permet à l’exploitation de savoir précisément quand les véhicules sont en cours de réparation ou lorsqu’ils doivent passer certains contrôles/vérifications, ce qui permet d’avoir en temps réel mais aussi sur le long terme une visibilité précise sur la disponibilité des véhicules.

Du côté de l’atelier, les informations du planning établi en fonction des commandes permettent de choisir les périodes les moins tendues pour programmer des opérations de maintenance. En combinant FMS et TMS, vous créez une réelle synergie entre l’atelier et l’exploitation.

Convaincu(e) par les avantages d’un logiciel FMS ? Nous vous invitons à découvrir GPI PARC : la référence des logiciels de gestion de flotte et d’atelier de poids lourds. N’hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus d’information ou pour nous demander une démo.