La gestion des pneumatiques est un enjeu crucial pour les transporteurs routiers. C’est en effet une question de sécurité, de rentabilité et de respect des réglementations.
La durée de vie des pneus dépend de nombreux facteurs, dont le type de revêtement de route, le style de conduite du conducteur, le poids de charges transportées ou la fréquence des trajets. Une mauvaise gestion des pneumatiques peut générer des surcoûts importants, notamment pour le remplacement des pneus ou même la consommation de carburant.
Pour aider les transporteurs routiers à optimiser la gestion des pneumatiques au sein de leur parc poids lourds (PL), de nombreux outils existent dont le logiciel TMS (Transport Management System) et le logiciel FMS (Fleet Management System). Nous allons dès à présent vous expliquer comment ces deux logiciels vont vous aider à réduire les coûts, améliorer la sécurité et accroître la durabilité de votre parc PL.
Suivi en temps réel de l’usure des pneumatiques
L’informatique embarquée couplée au FMS permet de suivre l’état des pneus de chaque véhicule de votre flotte en temps réel. Grâce à des inspections programmées mais surtout à l’aide de capteurs installés directement dans les pneus, on peut récupérer des données précises sur l’état des pneus, et notamment des informations concernant l’usure, la pression ou encore la température. Ces données sont ensuite analysées pour anticiper les interventions de maintenance, afin de réduire les risques d’éclatement et d’augmenter au final la durée de vie des pneus.
Grâce à ce suivi, l’atelier en charge de la maintenance est immédiatement informé des anomalies détectées sur les pneus pour une prise en charge rapide qui limitera les conséquences néfastes avant qu’elles ne prennent trop d’ampleur (ex : surconsommation de carburant).
Optimisation des coûts de maintenance et de remplacement
Avec une bonne anticipation des besoins de remplacement ou rechapage, vous évitez les pannes imprévues et les immobilisations de véhicules. Un bon logiciel FMS peut vous aider à sélectionner les fournisseurs de pneumatiques les plus adaptés en fonction de la qualité, du prix et de la performance, en prenant en compte l’historique des usures de pneu de votre flotte.
En résumé, prévoir le remplacement des pneumatiques, c’est choisir le bon moment pour acheter des pneus en fonction de leur usure afin de réduire les frais de réparations, le remplacement de pneus et les immobilisations non planifiés de vos camions.
Suivi de la consommation de carburant
La pression des pneus a un fort impact sur la consommation de carburant : des pneus sous-gonflés vont augmenter la résistance de roulement et donc entraîner une hausse de consommation de carburant. Un logiciel FMS couplé à l’informatique embarquée vous permet de faire remonter la pression des pneus et d’envoyer des alertes en cas d’anomalie. Soyez donc attentif à toute hausse de consommation carburant, qui peut indiquer un défaut au niveau de la pression de pneu et qui doit être corrigé au plus vite non seulement pour éviter la surconsommation de carburant mais aussi pour réduire les coûts d’exploitation des véhicules et le risque d’accidents.
Analyse des performances et rapports détaillés
Les logiciels TMS et FMS intègrent des fonctionnalités d’analyse de performances qui permettent d’identifier des tendances concernant l’usure des pneumatiques en fonction des types de trajets, des conducteurs ou encore des conditions climatiques. Ces rapports vont vous aider à ajuster la gestion de flotte en définissant des plans de maintenance précis, à améliorer la formation des conducteurs ou à remplacer les pneumatiques.
Sensibilisation et formation des chauffeurs
Il faut garder en mémoire que les conducteurs ont un vrai impact sur l’usure des pneus (via des accélérations ou freinages brusques, une vitesse excessive…) ou par manque de vigilance sur l’état des pneus. Un logiciel FMS couplé à l’informatique embarquée pourra vous indiquer les conducteurs dont les véhicules consomment le plus ou subissent le plus d’opération de maintenance : il pourrait être intéressant de leur programmer des séances de formation (ex : formation d’écoconduite) afin qu’ils soient plus attentifs notamment aux pneumatiques.
Notre solution FMS GPI PARC dispose de tout ce dont vous avez besoin pour la gestion des pneumatiques !
Nous proposons au sein du groupe SINARI un logiciel FMS performant (GPI PARC) qui peut vous aider à gérer parfaitement les pneumatiques de votre flotte poids lourds. Parmi les fonctionnalités clés de notre logiciel, nous pouvons citer :
- Le suivi de la durée de vie des neumatiques par numéro de carcasse : saisie des achats, départs, retours, rechapage, montes et démontes…
- La gestion de l’état des pneus partis au rechapage chez un fournisseur.
- La gestion de l’état des stocks.
- Le suivi des hauteurs de gomme.
- Le rendement pneumatique (marque, dimension, véhicule).
- La gestion des contrats kilométriques fabricant.
Et ce n’est là qu’une infime partie des possibilités ouvertes par GPI PARC. Il s’agit d’une solution globale regroupant toutes les fonctionnalités indispensables à la gestion de flotte (atelier, garage et flotte) et compatibles avec de nombreux logiciels TMS (dont notre TMS Transport d’Artagnan). Pour plus d’informations, nous vous invitons à nous contacter pour obtenir une présentation détaillée de GPI PARC.