Gestion des coûts et rentabilité dans l’affrètement routier : guide du transporteur affréteur

L’affrètement routier est un type de transport très courant dans le TRM. Nous aborderons ici le cas précis des transporteurs affréteurs et des solutions logicielles leur permettant de suivre les coûts de l’affrètement et de gagner en rentabilité.

Sous-traitance dans l’affrètement : une solution très répandue

L’affrètement routier, appelé aussi fret routier, consiste en un contrat entre un donneur d’ordre et un transporteur pour transporter une marchandise d’un point A à un point B. Dans de très nombreux cas, le recours à des sous-traitants est indispensable pour les transporteurs afin d’assurer certains transports (le transporteur n’a pas assez de véhicules ou de conducteurs disponibles, il n’a pas les ressources nécessaires pour répondre aux contraintes clients (ex : un véhicule spécifique dont il ne dispose pas dans sa flotte)…). On utilise alors le terme de transporteur affréteur, qui désigne le transporteur faisant appel à d’autres transporteurs pour assurer le fret dont il a la charge. Pour organiser l’affrètement avec l’aide d’autres transporteurs affrétés, le transporteur affréteur doit disposer d’une suite de logiciels de gestion performante pour garder la main sur toutes les étapes de l’affrètement et suivre précisément les livraisons qui sont réalisées pour lui. Ces outils de gestion, développés spécifiquement pour les transporteurs, lui permettront de mieux gérer les coûts de l’affrètement et de conserver les marges qu’il s’est fixés. Et voici quelques indices pour vous guider dans la bonne utilisation de ces outils pour améliorer la rentabilité des livraisons effectuées en tant que transporteur affréteur.

Optimisation des itinéraires et planification des tournées

L’affréteur doit optimiser au maximum ses plannings de tournées pour conserver ses marges. Afin d’attribuer un transport à un transporteur affrété, il devra créer des tournées optimisées en réduisant autant que possible les kilomètres effectués, le carburant consommé, le temps de trajets tout en respectant les contraintes clients (horaire de livraison, type de véhicule nécessaire, temps d’attente…). C’est là qu’interviendra un logiciel TMS ! Cet outil permet de centraliser toutes les données liées à une prestation de transport et de proposer un planning de tournées optimisé, prenant en compte toutes les contraintes clients et en limitant les coûts de transport (avec la possibilité de modifier manuellement les tournées si besoin pour s’adapter à des cas particuliers).

Gestion de commandes et analyse des capacités

Un ERP Transport ou un TMS Transport permet de récupérer toutes les données de votre puits de commande et de les traiter automatiquement. Ainsi, vous allez pouvoir déterminer très rapidement avec ce logiciel si vous disposez des ressources nécessaires pour assurer vous-même le transport ou si vous devez avoir recours à l’affrètement. Le TMS vous aide à déterminer la disponibilité des véhicules (information fournie en général par un logiciel FMS) et des conducteurs, ainsi que les contraintes clients, vous permettant ainsi de prendre les bonnes décisions pour assurer le transport commandé par le donneur d’ordre.

Utilisation de bourses de fret

L’affrètement requiert souvent de faire appel aux bourses de fret. Et quoi de mieux qu’un logiciel TMS capable de communiquer facilement avec les bourses de fret pour trouver l’affrété qui assurera le transport ! C’est une fonctionnalité courante dans les logiciels TMS qui permet de n’avoir qu’une seule interface à gérer (les offres de fret sont visibles directement dans le TMS) et donc d’intégrer plus facilement des frets depuis ces plateformes, sans prise de tête pour l’exploitation.

Suivi en temps réel et traçabilité

La traçabilité et le suivi des transports sont indispensables dans le TRM, et c’est encore plus vrai dans le cas de l’affrètement où le transport est sous-traité à un affrété. De bons outils de suivi et de traçabilité vous permettent de garder le contrôle sur les transports affrétés : c’est le cas du logiciel TMS qui permet de suivre en temps réel (souvent directement sur une carte interactive) l’état et l’avancement des livraisons, mais aussi de l’eCMR qui permet de valider les étapes de livraisons, ces validations remonteront ensuite dans le TMS de l’affréteur.

Reporting pour suivre la rentabilité sur le long terme

L’amélioration de la rentabilité et l’optimisation des coûts sur l’affrètement se joue également sur le long terme. Des données précises fournies par votre logiciel TMS pourront mettre en lumière certains goulots d’étranglement qui nuisent à vos marges. Avec des rapports précis et clairs à l’appui, la direction peut déterminer les actions à mener pour encore plus de rentabilité.

Les logiciels et fonctionnalités indispensables pour l’affrètement vous sont proposés par GPI !

Avec la suite de logiciels développée par GPI, les transporteurs routiers, aussi bien pour l’affrètement que pour d’autres types de transports, disposent de fonctionnalités complètes et étendues pour répondre à tous leurs besoins. Avec D’ARTAGNAN, notre TMS Transport multisites et multi-activités vous disposez de plannings différents, fonctionnant chacun avec des logiques propres : planning groupage, planning par moyens, planning lot, planning affrètement et planning vrac. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à nous contacter !